Une école où les élèves sont répartit par duo et doivent cohabiter
 
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
La physique, c'est fantastique [ft. Shizuka Ichinose]
Yuh Wolfclaws
Yuh Wolfclaws
Messages : 44
Mar 1 Déc - 15:39
▲▼La physique, c'est fantastique

Un rattrapage. Oui mais, il devait rattraper quoi ? A la base il n'y avait rien a chasser. Ou lui parlait de "lacune" mais il ne savait pas de quel genre d'animal il pouvait bien s'agir. Il voulait bien faire des efforts, mais il fallait aussi lui expliquer les choses. Il avait l'impression parfois, qu'il ne pourrait jamais réussir a passer cette étape qu'on lui imposait. Parfois, il avait presque envie de retourner dans la forêt. Non. Ça irait a l'encontre des recommandations de sa Mère Louve. Il se devait donc de continuer a s'intégrer. Bon, il y arrivait plus ou moins ? Peut-être, il ne savait pas trop en réalité. Les humains pouvaient être tellement compliqués…

Le voilà alors, assis a cette table. Ne comprenant pas du tout ce qu'on lui voulait. Il ne devait pas rattraper quelque chose ? Allait-on lui donner sa cible avant de partir en chasse ? Étrangement, il sentait bien qu'il faisait fausse route. Les mots étaient difficiles a comprendre. Tant de mots pour dire peu de chose. Surtout lorsque certains utilisaient des mots qu'il ne connaissait pas, alors que le formuler autrement était a sa portée. Cette histoire en faisait partie. L'enfant sauvage appréhendait ce qui allait se passer.

Il jeta un œil a droite, puis a gauche, partout dans la pièce. Et fixa l'adulte en fasse de lui. Finirait-elle par lui dire ce qu'il faisait ici ? En espérant que ce ne soit pas quelque chose de mal. Peut-être allait-elle le disputer ? Il n'avait pas fait de bêtises pourtant. Et ce n'était une heure de cours. Il était confus sur la situation. Baissant la tête, mais gardant un visuel sur l'adulte, une petite voix s'éleva de sa gorge.

"Quoi faire Yuh ?

:copyright: 2981 12289 0
Yuh Wolfclaws
Revenir en haut Aller en bas
Shizuka Ichinose
Shizuka Ichinose
Messages : 20
Sam 5 Déc - 13:19
La physique, c'est fantastiqueft. Yuh Wolfclaws


Aujourd’hui, je savais que ma journée ne serait pas comme les autres. Plutôt que de rentrer directement à la maison après les cours pour continuer mes recherches, j’allais devoir faire un cours supplémentaire. Enfin, plutôt un cours de rattrapage en faite. On m’a demandé de faire ce cours à Yuh, étant un élève ayant besoin d’un peu d’aide, notamment en physique.

Ça ne me dérange jamais de faire un cours ou deux supplémentaire si c’est pour aider un élève. Mais je ne connais pas beaucoup ce Yuh et ses capacités. À vrai dire, le peu de fois que je l’ai croisé au lycée, il m’a fait une drôle d’impression. On m’a donné quelques détails sur lui avant bien-sûr, mais j’appréhende un peu. Je n’ai aucune idée de comment faire cours à un… loup ? Mi-homme mi-loup ? Bref, ce n’est pas rassurée que j’entre dans la salle de classe.

Cette façon qu’il a de s’exprimer est vraiment hors du commun, mais on m’avais déjà prévenu donc je ne suis pas surprise par ça phrase un peu mal formulée, bien qu’ici, le « un peu » soit léger.
Bon, après tout, ce n’est qu’un cours comme les autres, je n’ai qu’a me comporter comme j’en ai l’habitude.
J’avance jusqu’à mon bureau placé en fasse de sa table puis je le regarde. Il baisse la tête, un peu comme un animal qui aurait fait une bêtise et qui redouterait des réprimandes. Aurait-il peur de moi ? Ou peut-être que c’est la situation qui lui fait peur ? Bref, il était temps de rompre ce silence.

- Bonjour Yuh. Ce que tu dois faire ? Hmmm… comme il s’agit d’un cours de rattrapage de physique, le mieux dans cette matière est de pratiquer. Donc c’est ce que nous allons faire avec quelques exercices que nous allons voir ensemble d’accord ? Donc tu peux commencer par prendre ton livre page 141 et je te laisse réfléchir à l’exercice numéro 6 pour commencer.

Il s’exprime un peu étrangement mais j’espère qu’il comprend au moins ce que je dit. Le plus dure en physique serait de devoir parlé avec des thermes simple. C’est faisable, mais ça va dépendre de son degré de compréhension et, c’est sûrement ce que je crains le plus ici… Après, si il est motivé tout est possible ! Si il est motivé…

Shizuka Ichinose
Revenir en haut Aller en bas
Yuh Wolfclaws
Yuh Wolfclaws
Messages : 44
Lun 7 Déc - 21:11
▲▼La physique, c'est fantastique

Il anticipait grandement les choses. Peut-être trop d'ailleurs. Alors qu'il savait qu'il n'avait rien du tout a se reprocher. Il avait été plutôt sage ces derniers temps et faisait attention a ne pas s'attirer d'ennuis. La professeure qui venait d'entrer ne semblait pas fâché en tout les cas. C'était déjà ça de gagné. Mais alors…

Enfin elle prit la parole. Avec beaucoup de mots. Mais il fit de son mieux pour tout bien encrer dans sa tête. Donc c'était ça ! Il n'était donc pas question d'attraper quoique ce soit, mais de travailler un peu plus ce qu'il essayait d'apprendre tous les jours. Bon, il aurait nettement préféré un cours de chasse quand même ! Il aurait pu montrer qu'il est meilleur que derrière cette planche de bois devant lui.

Ecoutant attentivement ce que l'adulte lui disait, il hocha la tête puis tira son livre vers lui, hésitant presque a l'ouvrir, comme si ce dernier allait le dévorer subitement. Non, il savait juste qu'il n'allait certainement pas y arriver du premier coup. Comme d'habitude. Il trouva la page, et chercha rapidement dans les numéro. Et là, ce fut le drame. Déjà qu'il n'était pas encore tout a fait calé dans la lecture, il avait peur des mots trop compliqués. Ceux qu'il ne pouvait pas comprendre et d'autres par contre, comprenait sans aucun problème !

Avec l'exercice proposé, c'était un peu le cas, il comprenait un peu, mais… Ne savait pas trop a quoi ça pourrait bien le mener tout ça. Osait-il dire quelque chose ? Pas vraiment. Il ne savait si la professeure se mettrait en colère ou non. Mais après quelques minutes de silence a essayer de comprendre par lui-même, il abandonna. Il y avait quelque chose qui n'allait pas dans ce qui était écrit.

"Yuh pas trop comprendre… Ca est… Difficile ?"

Ou alors il était trop nul. Mais ça, il ne le rajouta pas.
:copyright: 2981 12289 0
Yuh Wolfclaws
Revenir en haut Aller en bas
Shizuka Ichinose
Shizuka Ichinose
Messages : 20
Dim 13 Déc - 10:40
La physique, c'est fantastiqueft. Yuh Wolfclaws


Dès l’instant où l’on m’a donné la directive de donné un cours de rattrapage à Yuh, j’ai compris que ça allait être compliqué… Bien-sûr, je n’allais pas refuser. Après tout, c’était mon job d’aider les élèves en difficulté. Et même si ça allait être compliqué, je ne comptais pas abandonner avant même d’avoir essayé. D’ailleurs, je ne comptais pas abandonner tout court en fait.


Bon, rien que pour ouvrir son livre, il semblait hésitait. Avait-il la phobie scolaire ou un truc du genre ? Bon, il ne mit pas longtemps à y parvenir, mais c’est pas commun une réaction comme ça. Puis il plongea son regard dans l’exercice une fois qui l’eut trouvé. Son regard semblait… inquiet. Puis cette inquiétude disparut pour laisser place à de l’incompréhension. Bon, je ne prétends pas être capable d’analyser parfaitement bien l’expression faciale des gens, mais c’est ce à quoi il me fait penser.


Au bout d’un petit temps de réflexion, il releva la tête et me fit comprendre, à ça manière, qu’il n’avait pas compris. Je m’approcha de lui tout en lui disant :


- Mais non, tu vas voir, c’est pas si difficile que ça.


J’espère au moins le rassurer de cette manière. Puis je me penche sur le livre avec lui et tente de lui expliquer la consignes avec des mots plus simples… Le problème c’est qu’en physique, si je remplace les mots compliqué, ça perd son sens… Donc je lui explique tant bien que mal le but de cet exercice mais je ne suis pas certaine qu’il comprenne mieux mon explication que celle du livre.


- Tu as mieux compris maintenant ?


Je n’y crois pas beaucoup mais je croise les doigts pour qu’il est compris car si non, il faudra que je trouve un autre moyen.

Shizuka Ichinose
Revenir en haut Aller en bas
Yuh Wolfclaws
Yuh Wolfclaws
Messages : 44
Mer 6 Jan - 13:57
▲▼La physique, c'est fantastique

La professeur qui n'avait rien dit jusqu'ici, ne semblait pas en colère de l'incompréhension de Yuh. C'était déjà ça. Mais le louveteau se sentait toujours mal a l'aise dans cette position. Il avait l'impression qu'il n'allait jamais réussir malgré ses efforts. Et pourtant, il faisait son maximum. Mais il manquait toujours quelque chose.

Pourtant, la professeur avait l'air d'une gentillesse a toute épreuve et d'une certaine patience. Qu'est-ce qui pourrait mal se passer dans ce cours ? Que Yuh baisse les bras. Mais ce n'était pas au programme pour l'instant. On lui donnait cette deuxième chance, autant la saisir. Il écouta donc attentivement les explications. Un peu difficile a suivre mais il essaya de bien comprendre. La prof connaissait son sujet parfaitement et tentait d'user de termes simple pour aider le garçon-loup. Avait-il mieux compris ?

"Yuh… Crois comprendre un peu…"


Certaines choses étaient bien plus claire maintenant. Mais pour d'autres, c'était le trou noir, carrément. Il y avait juste une question qui le démangeait depuis tout a l'heure. Et depuis son premier cours d'ailleurs. Il fixa la professeur dans les yeux.

"Yuh demander… A quoi servir ça ?"


Les gens se servaient vraiment de formules et autres choses dans la vie courante ? Dire qu'un loup se souciait principalement de quelle proie il allait attraper aujourd'hui. Il ne comprenait pas pourquoi il devait apprendre tout ça. En réalité, cela lui semblait un peu… Inutile ? En y réfléchissant, il n'appliquerait rien en dehors des cours. Alors pourquoi s'embêter ? Il devait forcément y avoir une raison.

Puis il se redressa subitement, conscient que sa question pourrait surement froisser la professeur. Elle qui faisait tout pour transmettre son savoir… Entendre ça ne devait pas l'enchanter…

"Yuh dire pardon… Yuh pas être méchant…"

Tant qu'elle ne le punissait pas pour ça…

:copyright: 2981 12289 0
Yuh Wolfclaws
Revenir en haut Aller en bas
Shizuka Ichinose
Shizuka Ichinose
Messages : 20
Dim 17 Jan - 10:11
La physique, c'est fantastiqueft. Yuh Wolfclaws


Mes explications avaient été très… sommaires. Il le fallait bien, si non, il aurait eu du mal à comprendre. Je pense avoir réussi à adapter au mieux mes termes pour aider sa compréhension, et de fait, il semblait avoir compris. Ou du moins un peu. Le problème encore une fois, c’est que la physique ne s’explique pas avec des termes simples. Donc je pourrais pas vraiment savoir si ce qu’il a compris est juste ou non…

La question qui me lança ensuite ne m’énerva pas, au contraire. Je suis sûr que beaucoup d’élève ne savent même pas se qu’ils font en cours. Lui au moins, il demande plutôt que de rester dans l’ignorance. Cependant, cette question, j’eus envie d’y répondre clairement… même un peu trop d’ailleurs…

- Non ne t’inquiète pas, je sais que tu es pas méchant. Écoute, la physique sert à tant de choses ! Grâce à elle, on peux comprendre l’incompréhensible. On peux plonger notre compréhension dans l’infiniment grand et comprendre les phénomène astrologique, la gravité et autres interactions fondamentales. On peux également étendre notre compréhension jusqu’à l’infiniment petit et se rendre compte du désordre qu’il y règne comparé à l’infiniment grand. Il nous reste tant à comprendre. Puis de ces compréhensions, résulteront plein de choses intéressantes, de nouvelles innovations ! Du nouveau matériel médical, de nouveaux moyens de transports et…

Je m’arrêta là, me rendant compte que j’étais peut-être allé un peu loin pour sa compréhension. Finalement, je tente de reprendre plus clairement.

- En gros, cela peut servir à nous permettre de mieux comprendre ce qui nous entoure et ainsi, nous permettre de créer de nouvelles choses intéressantes.

J’espère ne pas l’avoir trop égaré avec tout ce que je lui ai dit précédemment. J’ai souvent tendance à m’extasier dés que l’on parle de physique. C’est ma plus grande passion après tout. Bon, maintenant, que ça c’est fait, je voudrais voir si il a vraiment compris l’exercice maintenant.

- Bien, maintenant que je t’ai réexpliqué les consignes de l’exercice, tu peux essayer de le faire ?

Ça serait bien qu’il y parvienne même si je ne suis pas très confiante à cette idée là. Après, si il a d’avantage de question, que ce soit concernant l’exercice ou la physique en général, je tenterais d’y répondre. Mais c’est vraiment compliqué d’expliquer la physique avec des termes simples.

Shizuka Ichinose
Revenir en haut Aller en bas
Yuh Wolfclaws
Yuh Wolfclaws
Messages : 44
Ven 22 Jan - 23:04
▲▼La physique, c'est fantastique

Visiblement, sa question n'avait pas l'air d'avoir froissé la professeur. Le voilà qui en fut soulagé ! Il n'avait vraiment pas envie d'être puni encore maintenant. Et au moins, elle voulait bien lui répondre, pas juste lui rétorquer un "c'est important, c'est tout" comme il avait déjà eu droit pendant sa première phase d'apprentissage. Il y avait juste un détail. Tout petit détail qui avait tout de même son importance. Le flux soudain de mots.

Autant Yuh pouvait faire des efforts pour essayer de comprendre, autant là… Clairement ce n'était pas possible. Il l'avait regardé tout le long de sa tirade, perdant le fil subitement. Lui qui avait du mal a aligner correctement trois mots, devait traduire des paroles dont il  ne comprenait pas la moitié du sens. Pour le coup, il était vraiment perdu. Il pencha la tête, essayant de faire un tri dans ses pensées. Hn… Non il n'arriverait pas.

Heureusement, elle s'arrêta a un moment, laissant le temps a Yuh de remettre son esprit a plat et de se reconcentrer. Et surtout, elle lui donna une explication un peu plus simple. Même si, il fallait l'avouer, il avait énormément de mal a visualiser. Il se rassurait pourtant en pensant qu'un jour, il arriverait a mieux comprendre.

"Ca… Est compliqué. Mais Yuh essayer comprendre"


Il n'allait pas mentir et dire qu'il avait tout bien compris et qu'il était devenu un expert en la matière. Personne n'y aurait cru, lui le premier. C'est alors, que la professeur lui redemanda de tenter l'exercice. Yuh observa l'ouvrage devant lui, puis après un petit moment, il hocha la tête.

"Yuh essayer !"

Et étrangement, il s'y mit avec un peu plus d'entrain qu'au début de la séance. Peut-être que voir la patience dont faisait preuve l'adulte le motivait un peu plus ? Ou alors c'était de voir ses yeux briller alors qu'elle tentait de lui expliquer a quoi servait la physique ? En tout les cas, il voulait au moins tout tenter pour la rendre fière et lui montrer qu'elle ne perdait pas de temps a lui enseigner comme ça. Ce ne serait peut-être pas parfait, mais au moins, ce serait un bon début.

Il passa peut-être un peu plus de temps qu'un élève lambda sur cet exercice. Pour lui, tout était plus compliqué de toute façon. Mais il lui sembla venir au bout de celui-ci. Il releva la tête, fixant ce qu'il avait fait et regarda la professeur en face de lui.

"Yuh terminer. Ca est correct ?"

Puis il attendit le verdict.

:copyright: 2981 12289 0
Yuh Wolfclaws
Revenir en haut Aller en bas
Shizuka Ichinose
Shizuka Ichinose
Messages : 20
Ven 23 Avr - 11:36
La physique, c'est fantastiqueft. Yuh Wolfclaws


Je me doutais bien qu’il n’avait pas très bien compris tout ce que j’avais raconté auparavant. Mais en entrant, Yuh semblait avoir peur. Peur de faire mal les choses, peut-être même peur de moi. Tandis que maintenant, l’atmosphère était retombé. Il avait pu voir que j’étais ouverte d’esprit, que je n’étais pas là pour le saquer à la moindre question. Je n’aime pas cracher sur mes collègues, mais je sais que certains se serait bel et bien énervé face à cette question. Et c’est à cause de gens comme eux que les élèves n’osent plus désormais.

Yuh se pencha alors sur l’exercice avec plus d’entrain qu’au départ. Peut-être lui avais-je donné goût à la physique ? Et on dit que la bonne humeur est contagieuse ? J’avais mis tant de passion dans mon explication qu’il l’a sans-doute remarqué, ce qui a pu le remotiver. Ceci étant, il se plongea sur cet exercice et j’attendis qu’il le finisse. Évidemment, il mit un certain temps, un peu plus long que la normale. Mais je ne pense pas qu’il soit bête, ou moins intelligent que la moyenne. Non, il manque juste de connaissance. Il suffit de les lui apporter et je suis certain qu’il pourrait rejoindre le niveau des autres.

Il le va les yeux vers moi et m’indiqua qu’il avait terminé. Je me pencha sur son travail et l’étudia. Il y avait du bon dans ce qu’il avait fait. Cela confirmait mes pensées, il manque simplement de connaissances. Je suis certain qu’avec le temps, et de bons professeurs… il pourrait y arriver. Si seulement les autre professeurs avait la même façon de voir les choses… Bon, tout n’était pas bon dans ce qu’il avait fait. Le résonnement était là, et même le calcul était plutôt correct… à l’exception d’une petite erreur. C’était une erreur récurrente chez les élèves. Une erreur de conversion. Ce genre de chose arrive tout le temps, donc ça ne fait pas de lui, un élève moins intelligent pour autant.

- Bravo Yuh ! Ce que tu as fais là est presque parfait. Le raisonnement est plutôt bon mais tu as une petite erreur dans ton calcul. Ne t’en fais pas, ce sont des erreurs qui arrivent fréquemment chez tout les élèves. Relis bien l’énoncé, les valeurs donné et tes calculs et je suis sûre que tu peux trouver l’erreur.

Si il parvenait à trouver son erreur, il réussirait cette exercice et pourrait gagner en confiance en soit. J’avais confiance, j’étais sûre qu’il trouverait.

Shizuka Ichinose
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut Page 1 sur 1
Sauter vers: